Certification MASE : Renouvellement

comment-obtenir-certification-MASE

SOTRADEL vient de voir sa certification MASE renouvelée. L’occasion pour nos experts de faire le point sur les contours et garanties apportés par cette certification.

Qu’est-ce que la certification MASE

Le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un référentiel français reconnu de management de la Santé Sécurité Environnement (SSE) en entreprise. Il consiste principalement à aider les adhérents à :

  • Améliorer la Sécurité, la Sante au poste de travail et l’Environnement (SSE),
  • Mieux s’organiser et communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés,
  • Gérer les risques liés à la coactivité (Entreprise Utilisatrice – Entreprises Intervenantes) particulièrement pour les sites à procédé industriel.

Cette certification est délivrée à la suite d’un audit réalisé par un organisme tiers et la validation du dossier par le Comité MASE Régional composé d’entreprises utilisatrices et intervenantes élues, dont dépend l’entreprise. Elle reconnaît que l’organisation et les dispositions mises en place dans l’entreprise garantissent la sécurité des personnes et des biens à travers un système de management de la Santé Sécurité Environnement (SSE) adapté et efficace.

Ce système doit favoriser les performances sur le plan de la protection des hommes et une démarche d’amélioration continue.

Comment obtenir la certification MASE

Pour être certifiée MASE, l’entreprise doit mettre en œuvre, et prouver la réalisation d’actions lui permettant notamment de :

  • Évaluer les risques professionnels de ses activités
  • Prendre des mesures proactives et préventives pour réduire les risques identifiés
  • Informer et former le personnel
  • Mesurer sa performance SSE au travers d’indicateurs pertinents
  • Réaliser une veille performante de la réglementation

Pour obtenir la certification MASE, l’entreprise doit donc disposer d’un système de management SSE adapté à ses activités et impliquant l’ensemble des acteurs la composant.

Pourquoi obtenir la certification MASE

La certification MASE présente de nombreux avantages pour une entreprise.

Tout d’abord, le référentiel MASE accompagne l’entreprise dans la mise en place de son système de management SSE et lui permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

De plus, l’évaluation des risques et l’implication de l’ensemble du personnel sur ce sujet favorise la réduction du nombre d’accidents de travail et de situations à risques ainsi que l’amélioration des conditions de travail.

Enfin, la certification MASE dispose d’une reconnaissance nationale qui peut, pour certaines entreprises, être un prérequis pour travailler ensemble.

Le 3ème renouvellement de la certification MASE pour SOTRADEL

Lorsqu’une entreprise entame une procédure de certification, elle peut se retrouver dans trois situations selon les éléments apportés à l’auditeur et au jury :

  • Le comité MASE refuse sa certification, et l’entreprise doit se représenter dans un délai imparti
  • Le comité MASE certifie l’entreprise pour une année car considère que le système mis en place répond au référentiel mais nécessite un suivi
  • Le comité MASE certifie l’entreprise pour trois années car considère que le système mis en place est adéquat

C’est en 2015 que SOTRADEL a obtenu pour la première fois la certification MASE. Depuis, elle a été renouvelée trois fois pour la période maximale de trois années. Une grande fierté pour SOTRADEL qui vient récompenser le travail fourni par toutes ses équipes. Le comité MASE reconnaît ainsi la culture SSE SOTRADEL, la rigueur et l’état d’esprit qui sont appliqués au quotidien par l’ensemble des collaborateurs.

Certification MASE

Qu'est-ce-que-la-certification-MASE

0 Comments

fr_FRFrench