SOTRADEL vient de voir sa certification MASE renouvelée. L’occasion pour nos experts de faire le point sur les contours et garanties apportés par cette certification.
Le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un référentiel français reconnu de management de la Santé Sécurité Environnement (SSE) en entreprise. Il consiste principalement à aider les adhérents à :
Cette certification est délivrée à la suite d’un audit réalisé par un organisme tiers et la validation du dossier par le Comité MASE Régional composé d’entreprises utilisatrices et intervenantes élues, dont dépend l’entreprise. Elle reconnaît que l’organisation et les dispositions mises en place dans l’entreprise garantissent la sécurité des personnes et des biens à travers un système de management de la Santé Sécurité Environnement (SSE) adapté et efficace.
Ce système doit favoriser les performances sur le plan de la protection des hommes et une démarche d’amélioration continue.
Pour être certifiée MASE, l’entreprise doit mettre en œuvre, et prouver la réalisation d’actions lui permettant notamment de :
Pour obtenir la certification MASE, l’entreprise doit donc disposer d’un système de management SSE adapté à ses activités et impliquant l’ensemble des acteurs la composant.
La certification MASE présente de nombreux avantages pour une entreprise.
Tout d’abord, le référentiel MASE accompagne l’entreprise dans la mise en place de son système de management SSE et lui permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
De plus, l’évaluation des risques et l’implication de l’ensemble du personnel sur ce sujet favorise la réduction du nombre d’accidents de travail et de situations à risques ainsi que l’amélioration des conditions de travail.
Enfin, la certification MASE dispose d’une reconnaissance nationale qui peut, pour certaines entreprises, être un prérequis pour travailler ensemble.
Lorsqu’une entreprise entame une procédure de certification, elle peut se retrouver dans trois situations selon les éléments apportés à l’auditeur et au jury :
C’est en 2015 que SOTRADEL a obtenu pour la première fois la certification MASE. Depuis, elle a été renouvelée trois fois pour la période maximale de trois années. Une grande fierté pour SOTRADEL qui vient récompenser le travail fourni par toutes ses équipes. Le comité MASE reconnaît ainsi la culture SSE SOTRADEL, la rigueur et l’état d’esprit qui sont appliqués au quotidien par l’ensemble des collaborateurs.
Input your search keywords and press Enter.