Comment accéder au métier d’agent logistique

agent-logistique-rhone-alpes-offre-emploi

L’agent logistique est la personne en charge de l’ensemble des opérations logistiques au sein d’un entrepôt : déchargement, entreposage, préparation de commandes, chargement des marchandises.

Dans cet article nous vous proposons de découvrir les contours de ce métier et vous présentons concrètement, comment évoluer chez SOTRADEL en tant qu’agent logistique.

Les missions de l’agent logistique 

En orchestrant la marchandise des clients au sein des entrepôts SOTRADEL il occupe un rôle important de la prestation de la chaine logistique. Il est ainsi au croisement des flux entrants et sortants de l’entreprise :

Concernant les flux entrants, ses missions sont les suivantes :

  • Réceptionner et mettre en stocks la marchandise, informatiquement et physiquement, à l’aide d’un chariot de manutention
  • Vérifier l’intégrité de la marchandise livrée
  • Contrôler les documents administratifs associés
  • Réaliser des inventaires

Concernant la gestion des flux sortants, l’agent doit :

  • Veiller à la bonne préparation des commandes et au bon conditionnement des produits
  • Rédiger et vérifier les différents documents administratifs d’expédition
  • Contrôler le respect des conditions d’expédition des marchandises
  • S’assurer de la bonne expédition des produits

Les compétences pour devenir agent logistique

Afin de réaliser le chargement et le déchargement des marchandises, l’agent logistique est formé a minima au CACES 1 – voire 3 et 5. Il est amené à utiliser des logiciels informatiques de gestion des stocks.

L’agent logistique doit s’adapter aux process des différents clients, il doit donc faire preuve d’adaptabilité, d’organisation et de rigueur pour mener à bien ses missions. Evoluant dans un milieu de coactivité, il doit être sensible aux aspects de sécurité, et un esprit d’équipe développé.

Évoluer en tant qu’agent logistique chez SOTRADEL

Rejoindre SOTRADEL en tant qu’agent logistique, c’est évoluer au sein d’une entreprise à l’écoute de ses salariés, de leurs préoccupations et aspirations afin de leur offrir les meilleures conditions de travail possibles.

Nous avons une vision résolument transversale du métier et souhaitons que nos agents soient polyvalents et réalisent différentes missions afin d’éviter la monotonie !

Durant sa carrière chez SOTRADEL, l’agent logistique a la possibilité d’évoluer au sein de multiples entrepôts lui permettant de découvrir différents process client, différentes typologies de marchandises et secteurs d’activité.

Nos agents logistiques ayant une fibre managériale ont également la possibilité d’évoluer dans une fonction d’encadrement.

Concernant la rémunération et les avantages sociaux, SOTRADEL fait évoluer les salaires de ses collaborateurs, notamment avec l’ancienneté, selon sa grille de salaires plus favorable que les taux horaires de la branche d’activité, complété d’un 13ème mois. Nos agents bénéficient des tickets-restaurants et d’une prime qualité chaque mois.

Comment devenir agent logistique ?

Il n’y a pas de formation exigée pour accéder au métier d’agent logistique. Il est donc pleinement ouvert et accessible à tous, y compris aux débutants. Afin de travailler au sein des entrepôts SOTRADEL, l’obtention du / des CACES est nécessaire pour les nombreux postes nécessitant l’utilisation de chariots de manutention.

Un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) ou IV (Bac Professionnel Logistique) est néanmoins apprécié afin de garantir la maitrise et la mise en oeuvre des savoir-faire essentiels.

Chez SOTRADEL, nous encouragerons et soutenons l’alternance, qui permet aux étudiants d’apprendre le métier sur le terrain aux côtés d’agents expérimentés, tout en s’imprégnant de notre esprit d’équipe ! Elle peut être réalisée dans le cadre d’un bac professionnel logistique ou CAP logistique.

comment-devenir-agent-logistique

devenir-agent-logistique

agent-logistique-formation-sotradel

0 Comments

fr_FRFrench