EcoVadis : La démarche RSE de Sotradel saluée

ecovadis

SOTRADEL s’attache, depuis de nombreuses années, à agir en faveur du développement durable à travers ses prises de décisions et l’accompagnement de ses partenaires. Entreprendre une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c’est agir et interagir avec les acteurs économiques locaux, dans le respect de l’Environnement en vue de créer et accompagner une évolution positive globale. Fort de son bilan, SOTRADEL a fait le choix volontaire de se rapprocher d’une structure indépendante et reconnue qui évalue l’intégration des critères RSE dans le fonctionnement de l’entreprise, à savoir EcoVadis.

L’évaluation RSE EcoVadis

Créée en 2007, EcoVadis établit des évaluations RSE d’entreprises volontaires en attribuant une note globale sur la base de scores qui reflètent la performance de l’entreprise sur ses actions de responsabilité sociétale. L’évaluation s’intéresse à un vaste spectre de systèmes de gestion non financiers en abordant les thématiques suivantes : l’Environnement, le Social & Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats Responsables.

Les entreprises sont évaluées sur la base des problématiques essentielles en fonction de leur taille, leur localisation et de leur secteur d’activités. La méthodologie EcoVadis repose sur les standards internationaux RSE, en particulier le Global Reporting Initiative, le Pacte Global des Nations Unies et la norme ISO 26 000. À ce jour, elle couvre 200 secteurs d’activité et 160 pays et plus de 85 000 partenaires commerciaux évalués.

La procédure d’évaluation EcoVadis

L’évaluation RSE EcoVadis se déroule en deux temps :

  • Un questionnaire d’autoévaluation, dont les réponses doivent être assorties de documents justificatifs.
  • Le travail d’analyse des experts EcoVadis, qui après 6 à 8 semaines rendent leur évaluation (et peuvent déclencher un audit terrain le cas échéant).

SOTRADEL dans le Top 25% des meilleures évaluations des entreprises Françaises

Les experts RSE EcoVadis ont délivré leur résultat : SOTRADEL voit sa démarche RSE classée dans le Top 25% des entreprises françaises ! Une formidable récompense pour tous les collaborateurs de SOTRADEL qui multiplient les initiatives afin de contribuer aux enjeux du développement durable.

Au-delà de ce résultat positif, il était très important pour notre entreprise de bénéficier d’un regard expert extérieur et la reconnaissance de sa démarche responsable. En complément, cela permet de disposer de l’identification, par une tierce partie légitime et reconnue, de nouveaux axes d’amélioration.

En effet, une fois évaluée, l’entreprise peut interpréter son score via des analyses comparatives de son secteur d’activité et des points d’amélioration identifiés par les experts qui favorise une course vers l’excellence impliquant tous ses partenaires.

Médaille d'argent EcoVadis 2021

0 Comments

fr_FRFrench