Pourquoi externaliser sa logistique ?

externaliser sa logistique

Quand envisager l’outsourcing ?

De nombreuses sociétés se posent la question de l’opportunité d’externaliser leur supply chain.

En effet, bien souvent cette question se pose lorsque l’entreprise est confrontée à un manque de souplesse dans son fonctionnement : Espace de stockage insuffisant, problème d’entretien des machines, difficulté de gestion de la main d’oeuvre etc. Autant d’éléments qui sont susceptibles de perturber durablement son développement.

En effet, une supply chain mal gérée, mal maitrisée, peut avoir de nombreuses répercussions négatives comme des délais d’acheminement trop longs ou encore des carences dans le conditionnement des produits.

L’externalisation, qu’est ce que c’est ? 

L’externalisation de la logistique, c’est lorsqu’une entreprise confie à un ou plusieurs prestataires la prise en charge de ses opérations logistiques.

Cette mission peut aller de la gestion des stocks, à la préparation des colis, jusqu’à l’acheminement final des commandes.

L’entreprise transfère ainsi une partie de ses compétences vers un prestataire de confiance, dans un rapport de partenariat !  

Pour l’entreprise qui recourt à cette solution, cela permet de bénéficier de facto d’une surface d’entreposage plus importante, de moins de mains d’oeuvre, et donc d’une optimisation de la stratégie globale transport et logistique.

Les avantages de l’externalisation de la logistique  

Recourir à l’outsourcing présente une multitude d’intérêts, parmi les plus importants, on peut citer les points suivants : 

Se focaliser son son activité première : L’outsourcing permet à l’entreprise qui y recourt de concentrer ses efforts, ses investissements sur son coeur de métier et son développement commercial.

Avantages financiers : S’agissant de l’aspect purement financier, l’outsourcing permet à l’entreprise de réduire ses coûts via une réduction de sa masse salariale, de ses stocks et de ses investissement à moyen-long terme.

Aspect purement matériel : En confiant sa logistique à un prestataire extérieur, l’entreprise n’a plus à assurer la gestion et le remplacement de ses machines.

Réactivité : Ce procédé permet de répondre à des besoins logistiques temporaires qu’ils soient liés à une certaine saisonnalité ou à une phase de transformation logistique ! 

Ressources humaines : L’entreprise qui y recourt s’affranchit des contraintes RH liées au recrutement, au remplacement ou à la formation du personnel. Elle bénéficie ainsi d’une gestion administrative allégée.

Le bénéfice d’une véritable expertise logistique : La société bénéficie avec l’outsourcing de tout le savoir-faire d’un véritable spécialiste de la logistique qui pourra à terme aider l’entreprise d’optimiser tout ou partie de sa supply chain.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes étapes de mise en place de l’externalisation de votre logistique ? Nos experts sont à votre écoute pour prendre en charge votre projet, n’hésitez-pas à nous contacter sur notre page dédiée.

externaliser gestion Sotradel

0 Comments

fr_FRFrench