Les indicateurs de gestion des stocks : bien gérer ses stocks

indicateurs-de-gestion-des-stocks

Les indicateurs de gestion des stocks constituent des données clés qui permettent de donner un état des lieux de l’intégrité de l’entreprise au travers de chiffres sur la rotation des stocks, la chaîne logistique et les performances commerciales.

La bonne gestion de tout entrepôt passe par la maîtrise de ses stocks, c’est-à-dire concrètement par le meilleur équilibre possible entre le niveau de stock et la satisfaction des besoins des clients.

Trouver ce point d’équilibre n’est pas chose aisée.

En effet, plus une entreprise développe son stock plus elle améliore sa qualité de service, mais dans le même temps, il est impératif que l’entrepôt garde sa performance économique de sorte que la valeur du stock ne dépasse pas un certain seuil du chiffre d’affaires.

L’enjeu est donc de trouver le point d’équilibre.

Pour ce faire, des indicateurs de gestion existent et doivent être utilisés à bon escient, en fonction de l’activité de l’entreprise, de la supply chain et du secteur de l’entrepôt !

Voici les principaux indicateurs permettant de bien gérer ses stocks :

– Le taux de service

Cet indicateur est égal au ratio commandes livrées dans les temps par rapport au nombre total de commandes.

Il s’obtient en divisant les commandes livrées dans les temps par les commandes reçues et doit être consulté régulièrement pour un suivi optimal de la performance.

– Le taux de disponibilité 

Le taux de disponibilité correspond à la représentation d’un pourcentage de produits disponibles à un instant T, le jour même.

– Le taux de rotation 

Cet indicateur de gestion à vocation à suivre le nombre de jours moyen nécessaires pour que la totalité du stock s’écoule.

Le taux de rotation s’obtient en calculant le stock moyen puis le taux de rotation de la marchandise en suivant la formule “Taux de rotation des stocks = Chiffre d’affaires ÷ stock moyen (au prix de vente)”.

Le plus souvent, un taux de rotation fort induit une meilleure performance de l’entreprise.

– Le taux d’occupation

Cet indicateur est très important dans la mesure où il permet d’obtenir le pourcentage d’espace disponible dans votre entrepôt ! 

On obtient cet indicateur en divisant la quantité ou le volume moyen stocké par la capacité totale de l’entrepôt considéré X 100.

En général, on considère qu’un taux d’occupation de 85% est idéal. Au-dessus de ce pourcentage, l’entrepôt est considéré comme étant trop occupé pour un fonctionnement optimal.

Ces 4 indicateurs permettent de vous fournir une première idée de la bonne gestion de vos stocks, mais ils ne sont pas les seuls.

Ils peuvent être complétés par d’autres indicateurs comme le taux de démarques, le taux de livraison dans les temps ou par une étude plus approfondie de l’utilisation de vos stocks et du fonctionnement de votre entrepôt.

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et échanger avec nos experts ? Contactez-nous par ici pour être recontacté !

comment bien gérer ses stocks

0 Comments

fr_FRFrench