Comment mieux sécuriser son transport de marchandises

comment-sécuriser-son-transport-de-marchandise

Dans le cadre d’une opération de transports, il y a plusieurs enjeux.
D’une part le respect des délais de livraison convenus entre les différentes parties mais d’autre part aussi l’intégrité des marchandises.

Les équipes SOTRADEL vous proposent aujourd’hui de faire le point sur les différents éléments à traiter afin d’assurer au mieux le transport de marchandises.

Nous vous proposons d’analyser trois angles de l’opération de transport : L’entrée de la marchandise, son conditionnement et enfin la sortie de la marchandise.

– L’arrivée des marchandises

À ce stade de l’opération, il convient d’adopter une vision globale afin d’identifier avec précision l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique impliqués (fournisseurs, intermédiaires et transporteurs.).
La partie plus réglementaire est également fondamentale, c’est pourquoi il convient de porter une attention toute particulière aux Incoterms.
Que le transport implique des échanges nationaux ou internationaux, les Incoterms jouent un rôle fort dans la sécurisation de l’acheminement en déterminant qui supporte les risques et les frais liés aux transports des marchandises, mais aussi d’autres questions liées au chargement, au calage de la marchandise ou à la livraison.

Dans la continuité et dans une optique plus pratique, il conviendra de superviser le fret afin de suivre l’itinéraire avec un calendrier et des procédures bien identifiées.
Enfin, il est fortement recommandé de procéder au tri des marchandises par des postes de garde ou via un service de vérification pour s’assurer de la bonne conformité de celles-ci.

– Le conditionnement, point clé pour sécuriser sa marchandise

Pour mener à bon port et sans encombre une marchandise, un des premiers points à soigner est son emballage.
Qu’il s’agisse de cartons ou de caisses, l’emballage devra en tout état de cause être sélectionné en fonction de la nature du bien.

Il est impossible de parler du conditionnement de marchandises par voie routière sans aborder l’importance des palettes. En effet, celles-ci permettent de sécuriser les marchandises face aux risques que constituent les secousses et les éventuelles chutes lors du transport.

– La sécurisation de la marchandise à la sortie

La dernière étape de l’acheminement comporte également des risques s’agissant de l’intégrité des marchandises, c’est pourquoi les experts de Sotradel recommandent différentes actions afin de s’assurer de l’intégrité de la marchandise jusqu’à la livraison finale.

  •  Mettre en œuvre une procédure de suivi des stocks
  •  Cacheter les marchandises prêtes à être exportées
  •  Définir une zone de chargement précise, accessible à un nombre restreint de personnes
  •  Compartimenter les aires de chargement
  •  Mettre en place une procédure de contrôle des marchandises sortantes

Vous avez encore des question sur la sécurisation du transport de marchandises ? Vous souhaitez planifier une opération de transport ? Contactez nos experts pour échanger sur votre projet !

sécuriser-transport-de-marchandises

0 Comments

fr_FRFrench