Station GNC AS24 : À la rencontre de David Billandon, en charge du lancement des essais de pleins

Station GNC AS24 : À la rencontre de David Billandon, en charge du lancement des essais de pleins

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de partir à la rencontre de David Billandon, de chez Sotradel, qui nous parle des récents essais de pleins à la future station GNC de Villefranche-sur-Saône !

Bonjour David, pouvez-vous vous présenter, et exposer vos missions au sein de Sotradel ?

Bonjour ! Je suis David BILLANDON, cela fera bientôt 13 ans en décembre 2020 que je suis en charge des aspects Qualité, Sécurité, Santé, Sûreté et Environnement pour les entreprises du réseau de PME SOTRADEL.

Parallèlement à ces responsabilités,  je m’occupe également des projets d’innovations dans les activités Transports et Logistiques, en coordonnant le Projet Équilibre, des Projets d’implantation de station GNV, ou véhicule autonome avec CARA.

Pouvez-vous nous raconter comment se sont déroulés les premiers contacts avec Sotradel pour la mise en place de la station GNC AS24 ?

Bien sûr ! En 2016 nous avons initié le projet, fort d’une expérience acquise dans le GNV par le biais du projet Equilibre, avec l’ouverture de trois stations pour permettre l’exploitation des véhicules de l’expérimentation et avec notre participation active dans le groupe projet de la FNTR Rhône pour la station de Corbas.

La première étape du projet, a consisté à informer les acteurs économiques du territoire, pas seulement les transporteurs, tous ceux ayant des moyens de transport de 3.5 T et plus, afin de créer un véritable collectif d’entreprises qui serait à même d’investir dans l’acquisition d’un véhicule au gaz, avec un prévisionnel de consommation sur la station.

La seconde étape a consisté à identifier un lieu d’implantation répondant aux exigences réglementaires et aux contraintes de fonctionnement, essentiellement en termes d’accessibilité, de raccordement gaz etc.

Une autre date importante est celle de Novembre 2017, durant laquelle a eu lieu le lancement officiel du projet régional GN Volont’air porté par la Région, l’ADEME et GRDF dans les locaux de la CCI, avec présentation du projet de station de Villefranche-sur-Saône, le premier des 12 financés par  GN Volont’air !

En 2018, suite un appel d’offres, le projet a été attribué à Pit Point, filiale d’AS24. Après l’accomplissement de diverses démarches administratives, les premiers essais de pleins ont pu avoir lieu le lundi 6 juillet 2020 au port de Villefranche-en-Beaujolais.

Le 21 juillet, la station a pu ouvrir ses portes à tous les possesseurs d’une carte total ou AS24 ! 

En quoi consiste la contribution de Sotradel au projet ?

Sotradel a joué différents rôles dans ce projet d’envergure, en animant tout d’abord les réunions d’information sur le GNV, pour créer un collectif.

Nous avons ensuite coordonné, en tant qu’interlocuteur référent le projet avec l’ADEME, GRDF, Région et les acteurs du collectif. L’appel d’offres a été piloté par nos équipes (5 sociétés ont été consultées après présentation du CDC), et nous avons effectué tout le suivi du projet avec AS24.

Enfin, techniquement, nous avons mis à disposition du projet deux véhicules GNC avec conducteurs pour réaliser les essais de pleins !

Pouvez-vous nous présenter les autres partenaires sur ce projet et leurs rôles respectifs ?

Plusieurs structures et administrations ont participé à la création de la station GNC.

Je pense à l’agglomération de Villefranche-sur-Saône (service de collecte des ordures ménagère), la Mairie de Villefranche (service technique), la COGEMO (TPE de maintenance industrielle, spécialisée dans le secteur de la logistique), Murgier (distributeur de boissons), Kéolis, Planche (transport de voyageurs) et ECODECHET (société de collecte d’ordure ménagère) qui nous a rejoint récemment.

Enfin Holfina, Transports Maisonneuve a, au même titre que Sotradel Transport, mis à disposition deux autocars GNC pour les premiers essais ! 

Au-delà de cette station, cette démarche s’inscrit-elle dans un cadre plus global ?

Tout à fait ! Le lancement de cette station GNC s’inscrit dans une démarche plus globale pour l’entreprise Sotradel d’un point de vue environnemental concernant la transition énergétique et concernant notre démarche RSE.

Mais elle est aussi très importante dans le cadre de notre investissement au sein du tissu économique local. En effet lors du lancement du projet, M. Comte (dirigeant de Sotradel) était Président de la CCI, et aujourd’hui Mr Maisonneuve, reprend la démarche avec la même volonté de mettre en place des actions qui bénéficieront aux habitants et entreprises de la région ! 

0 Comments

fr_FRFrench