Devenir conducteur routier

Devenir-conducteur-routier

Le conducteur routier, aussi appelé conducteur de poids lourd (PL) ou super lourd (SPL) est la personne en charge du transport et de la livraison des marchandises.

Ces opérations de transport peuvent prendre la forme de trajets longue distance, mais également, et principalement chez SOTRADEL, de courte distance.

Les compétences pour devenir conducteur routier

Le conducteur effectue l’essentiel de sa mission sur la route, aux côtés d’autres automobilistes. Pour garantir sa sécurité et celle des autres, il doit avoir des capacités de concentration importantes, faire preuve de maîtrise, de réactivité et d’anticipation pour éviter tout incident.

Il assiste aux opérations de chargement et de déchargement des marchandises et est donc amené à rencontrer des clients, partenaires. Il représente ainsi l’entreprise sur leurs sites et doit faire preuve de courtoisie, d’amabilité et de sérieux dans le cadre de ses échanges.

Les missions du conducteur routier chez SOTRADEL

Dans le cadre de l’exécution de sa mission, le chauffeur devra veiller à :

  • s’assurer du bon chargement et déchargement des marchandises
  • acheminer les marchandises au volant de son camion
  • surveiller l’intégrité des marchandises
  • respecter les règles de sécurité et les temps de pause
  • livrer les marchandises dans les temps
  • renseigner avec diligence les documents de bord et autres papiers réglementaires

Rejoindre SOTRADEL

Rejoindre SOTRADEL en tant que conducteur routier, c’est travailler au sein d’une PME familiale qui est à l’écoute de ses salariés et de leurs préoccupations. Ainsi, un conducteur peut être dédié à un client ou avoir des tournées variées.

De plus, SOTRADEL mène une politique active d’amélioration des conditions de travail, qui passe notamment par le renouvellement régulier du parc moteur, diesel comme gaz.

Enfin, concernant la rémunération et les avantages sociaux, SOTRADEL fait évoluer les salaires de ses collaborateurs notamment avec l’ancienneté, selon sa grille de salaire plus favorable que les taux horaires de la branche d’activité, complété d’un 13ème mois.

Comment devenir conducteur routier de marchandises ?

Pour devenir conducteur routier, il est nécessaire :

  • De détenir le permis C (PL) soit le permis CE (SPL)

Celui-ci ne peut s’obtenir qu’en était titulaire du préalable du permis B et en ayant au moins 21 ans.

Le métier de chauffeur poids lourd est accessible aux titulaires du bac professionnel conducteur routier marchandises ainsi qu’aux détenteurs d’un CAP conducteur routier marchandises.

  •  De justifier d’une formation

Le conducteur, en complément du permis, doit avoir au minimum un CAP, un titre professionnel ou avoir suivi une formation poids lourd : la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire), qui doit être complétée tous les 5 ans par la Formation Continue Obligatoire (F.C.O.).

Le métier de conducteur poids lourd est accessible aux titulaires du bac professionnel conducteur routier marchandises ainsi qu’aux détenteurs d’un CAP conducteur routier marchandises.

Ces formations peuvent être réalisées en alternance, qui permet également d’accéder à ce métier, et qui est particulièrement encouragée chez SOTRADEL qui y recourt avec l’AFTRAL, son partenaire privilégié en termes de formation transport.
L’alternance permet d’évoluer en binôme avec un conducteur et d’apprendre auprès de lui les rouages du métier en parallèle de la préparation aux permis de conduire et aux autres formalités !

 

comment-devenir-conducteur-routier-marchandises

formation-devenir-conducteur-routier-de-marchandises

0 Comments

fr_FRFrench