Qu’est-ce que le transport LTL et pourquoi y recourir ?

Transport LTL, définition de ce mode de transport 

La plupart des opérations de transport se déroulent par lot complet, c’est à dire que tout le chargement du camion appartient à un seul et même client.

Dans le transport LTL, de l’anglais « Less than Truckload », c’est précisément l’inverse !

Le camion fait l’objet d’un chargement partiel, il comporte plusieurs chargements, issus de différents clients.

Des opérations de transport complexes

Le Transport LTL, aussi appelé transport par lot partiel, peut impliquer plusieurs lieux de chargement et de déchargement de marchandises. Ces opérations impliquent donc pour la société de transports un savoir-faire important en matière d’organisation, de planification et une expertise en matière d’optimisation du chargement du camion (en fonction de l’encombrement, du poids et de la consistance des marchandises du client et du type de destinataires).

Les avantages du transport LTL

Le transport à chargement partiel présente plusieurs intérêts :

– Un mode de transport moins coûteux qu’un transport de marchandises FTL

Dans le transport LTL, le transporteur combine plusieurs lots de marchandises issus de différents clients lors d’une seule et même opération de transport.

Le client bénéficie donc cette économie d’échelle avec un tarif réduit par rapport à une opération de transport part lot complet.
La marchandise n’occupant qu’une partie du camion, le client n’aura à payer que l’espace dédié à son chargement.

– Recommandé pour l’expédition de fret de petite taille

La nature de ces opérations est en effet particulièrement adaptée à l’envoi de palettes, de colis etc.

– Rapidité de l’opération de transport

Même si le transport à chargement partiel implique en amont un travail de planification important de la part du transporteur, une fois cette étape réalisée, le délai global de livraison est statistiquement plus rapide que pour le transport routier à chargement complet.
En effet, plus les frets sont courts, moins il y a de mesures logistiques à réaliser.

– Le transport LTL, résolument écologique

Dans l’optique d’une réduction des émissions de CO2 et d’amélioration du bilan carbone des entreprises, le transport par lots partiels s’avère être un redoutable allié !

Il permet en effet de réduire le nombre de véhicules sur les routes, et donc de diminuer les kilomètres parcourus pour le transport de marchandises.

Transport par lot complet ou lots partiels, Sotradel vous offre le choix

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs facteurs à analyser pour définir le mode de transport de marchandise le plus adapté.
Sotradel Transport réalisant à la fois des opération de transport FTL et LTL, nos experts sont pleinement qualifiés pour vous conseiller sur le mode de transport à privilégier pour votre fret.

0 Comments

fr_FRFrench