Certification OEA – Opérateur économique agréé – Douanes

qu'est-ce-que-OEA-Opérateur-économique-agrée

SOTRADEL vient d’obtenir le renouvellement de son certificat Opérateur Économique Agréé (OEA) qui conforte et valide la politique de sécurité et de sûreté de ses sites.

Qu’est-ce que le label Opérateur Économique Agrée

L’obtention de la reconnaissance Opérateur Économique Agrée est une démarche volontaire auprès de l’administration douanière qui instaure un contrat de confiance entre les autorités douanières et les entreprises afin d’améliorer la sécurité de la chaine logistique. Valable auprès des états signataires, cet agrément constitue une marque de confiance distinguant les opérateurs communautaires les plus fiables.

Il existe 3 types de certifications en douane :

  • OEA C : Certification Simplifications Douanières.
    Elle concerne les sujets administratifs, comptables et atteste de la bonne santé financière de l’entreprise pour réaliser des prestations douanières.
  • OEA S : Certification Sécurité et Sûreté.
    Elle distingue l’aptitude de l’entreprise à prévenir les problèmes de sécurité et de sûreté des biens et des personnes.
  • OEA F : Certification qui cumule les avantages des deux précédentes.

Les critères pour bénéficier du statut OEA

Le statut d’Opérateur Économique Agrée est accordé par les états membres aux opérateurs qui répondent aux critères de fiabilité suivants :

  • Santé financière
  • Efficacité d’un système de gestion des écritures commerciales et administratives
  • Application de normes de sécurité et de sûreté appropriées
  • Respect durable des exigences douanières

La procédure d’obtention du statut OEA

SOTRADEL bénéficie de l’agrément de façon continue depuis 2014. Ce statut s’obtient à la suite d’un audit de l’entreprise. Concrètement, la démarche est jalonnée par trois étapes :

  • Un premier diagnostic qui donne lieu à une mise en conformité de l’organisation vis-à-vis des attendues de l’administration avec mise en œuvre des actions,
  • Le renseignement d’un questionnaire d’auto-évaluation pour candidater au statut OEA
  • Un audit sur site(s) par les douanes de la structure et de ses différents process en la matière avant de délivrer en cas d’examen positif, ladite certification pour une durée illimitée. Les éléments constitutifs de la certification sont toutefois vérifiés par des auditeurs des douanes sous un délai minimum de 3 ans.

Les avantages de l’OEA

Du point de vue des autorités douanières et des États, la certification OEA permet de sécuriser la chaîne logistique internationale, c’est-à-dire les échanges de marchandises entre les pays membre de l’UE et les pays ayant signé des accords de reconnaissances mutuelles comme le Japon, les Etats Unis, …

L’agrément OEA constitue pour les salariés de l’entreprise bénéficiaire une garantie importante en matière de sécurité et de sûreté sur les sites qui les accueillent.

Pour les clients enfin, ce statut constitue une garantie majeure en termes de sécurisation de marchandises et des données puisque celles-ci sont confiées à un opérateur dont le savoir-faire est reconnu à l’échelle internationale. Cela permet ainsi d’accélérer les procédures de dédouanement et rend les échanges plus sécurisés, plus rapides.

qu'est ce que OEA

0 Comments

fr_FRFrench