SOTRADEL vient d’obtenir le renouvellement de son certificat Opérateur Économique Agréé (OEA) qui conforte et valide la politique de sécurité et de sûreté de ses sites.
L’obtention de la reconnaissance Opérateur Économique Agrée est une démarche volontaire auprès de l’administration douanière qui instaure un contrat de confiance entre les autorités douanières et les entreprises afin d’améliorer la sécurité de la chaine logistique. Valable auprès des états signataires, cet agrément constitue une marque de confiance distinguant les opérateurs communautaires les plus fiables.
Il existe 3 types de certifications en douane :
Le statut d’Opérateur Économique Agrée est accordé par les états membres aux opérateurs qui répondent aux critères de fiabilité suivants :
SOTRADEL bénéficie de l’agrément de façon continue depuis 2014. Ce statut s’obtient à la suite d’un audit de l’entreprise. Concrètement, la démarche est jalonnée par trois étapes :
Du point de vue des autorités douanières et des États, la certification OEA permet de sécuriser la chaîne logistique internationale, c’est-à-dire les échanges de marchandises entre les pays membre de l’UE et les pays ayant signé des accords de reconnaissances mutuelles comme le Japon, les Etats Unis, …
L’agrément OEA constitue pour les salariés de l’entreprise bénéficiaire une garantie importante en matière de sécurité et de sûreté sur les sites qui les accueillent.
Pour les clients enfin, ce statut constitue une garantie majeure en termes de sécurisation de marchandises et des données puisque celles-ci sont confiées à un opérateur dont le savoir-faire est reconnu à l’échelle internationale. Cela permet ainsi d’accélérer les procédures de dédouanement et rend les échanges plus sécurisés, plus rapides.
Input your search keywords and press Enter.